Illustration of a rustic wooden table inhabited by scattered coffee beans, a steaming cup, and a filled in score sheet. The soft lighting casts poetic shadows, creating an atmosphere of relaxed and thoughtful tasting.

Comment fonctionne le scoring du café et comment interpréter son score ?

"

Qu'est-ce que le système de notation des cafés ?

Notre gamme de cafés est classifiée selon un score spécifique : 80+, 85+, et 88+.

Le système de « scores » a été introduit par la « Specialty Coffee Association of America » (SCA), qui a établi un protocole de notation rigoureux pour évaluer la qualité du café de spécialité.

Cette échelle de notation permet à tous les intervenants de l'industrie du café (torréfacteurs, producteurs, etc.) ainsi qu'aux amateurs de café (clients, entreprises, etc.) de parler le même langage et de prendre des décisions éclairées. Les critères d'évaluation essentiels d'un café, tels que l'odeur, l'arôme, l'arrière-goût, l'acidité, le corps, l'harmonie, et la pureté, sont notés lors de ce protocole de dégustation. Le score final place le café dans une hiérarchie spécifique au café de spécialité.

Pour être considéré comme un café de spécialité, un café doit atteindre au minimum le score de 80/100. Ceci est un seuil minimum dans le monde du café de spécialité.

Quels sont les détails des scores attribués au café de spécialité ?

Un score de 80+ indique un très bon café.

Un score de 85+ signifie un café d'exception.

Un score de 88+ est attribué à un grand cru.

Nos Blends, qui sont des assemblages, sont exemptés de notation bien qu'ils soient tous constitués de cafés de spécialité.

La SCAA qualifie de « Oustanding » (exceptionnel) les cafés notés 90+. Nous estimons qu'un café noté 88+ démontre une qualité exceptionnelle et représente l'excellence dans l'industrie du café. Pour cette raison, nous le considérons comme un Grand Cru.

"
Retour au blog