An illustration of a verdant coffee plantation illuminated by soft morning light, with farmers of va

Quels sont les différents modèles de production de café ?

L'industrie du café connaît une transformation significative. Suite à une dominance d'un demi-siècle de l'industrie sur la filière caféière qui a résulté en une offre de qualité plutôt médiocre, nous assistons aujourd'hui à une ascension de la demande et de l'offre de cafés de haute qualité. Cette révolution remet en question l'ensemble de la filière, en partant des fermiers-producteurs qui, depuis une décennie, cultivent leur terroir pour améliorer constamment la qualité et la régularité de leurs lots destinés à un marché de plus en plus exigeant.

Qu'est-ce que le modèle latino-américain : la ferme Estate ?

Le terme « Estate » indique que la ferme est équipée de tous les outils de production nécessaires pour transformer le café avant son expédition. Cela comprend le matériel pour le dépulpage, la fermentation, le séchage, le décorticage et le tri. Ces fermes suivent également une autre évolution cruciale : la professionnalisation des méthodes de culture et de fermentation.

Ce que nous constatons en Amérique Latine et aux Caraïbes est très enthousiasmant. Les agriculteurs, jeunes et plus âgés, divisent leurs domaines, diversifient les espèces botaniques, produisent des lots mono-variétés, respectent leurs terres, testent de nouvelles techniques de fermentation et de séchage. Certains investissent même lourdement dans les appareils pour transformer le café, afin de contrôler au maximum sa qualité.

Quels sont les modèles africain et indonésien du café ?

Que ce soit avec les fermes intégrées ou les coopératives de terroirs, Terres de Café s'investit directement dans le processus caféier. En instaurant des relations de partenariat et d'amitié avec les producteurs sur le long terme, nous permettons une amélioration continue de la qualité des lots année après année, et assurons des allocations prestigieuses et sécurisées pour nos clients.

On y travaille de la même manière que dans les grandes fermes : traçabilité, production de lots, mono-variétés, fermentations maîtrisées, pour produire des cafés d'exception. Le marché qui est en forte demande de cafés haut de gamme, permet aux agriculteurs de sélectionner les canaux de distribution les plus qualitatifs, et ainsi vendre à un prix qui correspond à la qualité qu'ils proposent.

La relation entre les producteurs et les consommateurs devient bénéfique pour les deux parties. Ils ne dépendent plus du grand commerce industriel et peuvent proposer à nous, les sélectionneurs / torréfacteurs Artisan, des micro-lots de qualité jamais atteinte auparavant.

 

Retour au blog